PAS COMMERCIALE LA SAINT VALENTIN !
Les Origines de la Saint Valentin
La Saint-Valentin tire son nom d’un prêtre chrétien, Valentin, qui vécut au IIIᵉ siècle à Rome. À cette époque, l’empereur Claude qui considérait que les soldats célibataires étaient probablement plus vaillants, avait interdit les mariages, Valentin continua malgré tout d’unir les couples en secret. Découvert, il fut emprisonné et exécuté le 14 février de l’an 269.C’est ainsi que Saint Valentin devint un symbole de courage et d’amour.
De la Rome antique à la fête romantique
Mais à Rome, le 15 février était consacré aux célébrations païennes – un peu débridées il faut bien le dire - des Lupercales liées à la fertilité et au retour du printemps (sacrifices d’animaux, danses). L’église tolère certes les Lupercales mais autant vous dire, ne les apprécie guère.En 492, le pape Gélase 1er interdit les Lupercales et instaure une fête de la purification de la vierge le 2 février (qui deviendra ensuite la Chandeleur). Mais les romains, incorrigibles continuent de fêter leurs licencieuses Lupercales… Alors le pape décide de célébrer un Saint au même moment, histoire de faire diversion et d’amenuiser l’impact des païennes Lupercales. Et il choisit Valentin ! Au Moyen Âge, cette journée prend une tournure romantique, notamment en France et en Angleterre. Les poètes et les nobles profitaient de cette occasion pour échanger des lettres d’amour, appelées « valentines ».
C’est à cette époque que la Saint-Valentin s’enracine comme la fête officielle des amoureux.
Tradition de la Saint Valentin dans le monde
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier. Les coutumes sont différentes mais toujours avec une même intention : honorer l’amour.En France, on dîne au restaurant, on s’échange des mots doux, des fleurs, des cadeaux et des cartes.
Au Japon, les femmes offrent du chocolat aux hommes.
Aux États-Unis, on célèbre aussi bien l’amour que l’amitié ou encore la tendresse avec ses proches.
Ce qui met tout le monde d’accord c’est que le 14 février reste LE jour pour se dire « Je t’aime ».
Le lien entre le mariage et la Saint-Valentin
Pour les couples mariés, la Saint-Valentin est une date symbolique car elle rappelle l’importance de nourrir le lien au fil du temp. Cette date inspire parfois aussi les futurs mariés, qui choisissent parfois de se dire oui le 14 février. La Saint Valentin reste le symbole de l’engagement classique, romantique et éternel, même si les choses évoluent.Conclusion
Et bien non, n’en déplaise aux grincheux, la Saint-Valentin n’est donc pas juste une « fête commerciale » comme certains se plaisent à le clamer, c’est une tradition vieille de plus de 1700 ans ! Et ça, ça se respecte quand même, que l’on ait envie de la célébrer ou pas. Chez L’ENLUMINEUR une fête qui parle d’amour on trouve ça chouette forcément ! Qu’on parle de l’amour conjugal et exclusif du prêtre Valentin ou des passions éphémères et créatives des Lupercales, il y a toujours de belles histoires, courtes ou longues, qui méritent d’être vécues et de ce fait, célébrées ! À vous de savoir si vous souhaitez l'aborder de façon commerciale ou pas finalement...Signé : Aurélie pour L'ENLUMINEUR
Illustration originale : Matthieu Leveder
