Animation médiévale : professionnels versus amateurs

Certaines personnes, souvent les plus jeunes, sont surprises par les tarifs d’une animation professionnelle. Il est vrai que la part de charges et de frais est importante mais un professionnel quand il est bien sélectionné (s’adresser à un spécialiste pour l'animation médiévale est une bonne solution) c'est aussi de la qualité, de la fiabilité, du talent et un succès à coup sûr !

Le professionnel est payé pour être là le jour du mariage, souvent l'amplitude horaire est importante (couramment autour de 20h/28h en dehors de son domicile). Entre les prestations, et pour la plupart, le statut d'intermittent leur permet de créer de nouveaux spectacles, de nouvelles chansons, de nouveaux costumes, d'entretenir le matériel et de répéter.

L'ENLUMINEUR travaille essentiellement avec des professionnels. Il nous est arrivé (rarement) d’engager des amateurs, souvent pour des raisons budgétaires, parfois pour des raisons de disponibilité. Alors que nous n'avons jamais déploré de problème grave avec les professionnels (ni retard, ni défection par exemple) avec les amateurs il n'en est pas toujours de même…

Alors réfléchissez bien avant de prendre vos décisions. Plutôt que de risquer la catastrophe parfois il vaut mieux :

  • Décaler une date
  • Réduire un peu le nombre d’invités
  • Renoncer à proposer une quantité d’animations médiocres et miser plutôt sur une ou deux animations de très bonne qualité qui marqueront vraiment vos invités.
Un mariage à thème c'est toujours une prise de risque. Pour que ça marche, la qualité doit être au rendez-vous car vos invités ne sont pas forcément, comme vous, des fans du genre (ils le seront après grâce à nous ;-)

Un mariage simple et bien réalisé vous donnera bien plus de satisfactions qu'un mariage trop ambitieux réalisé sans le budget qui aurait été nécessaire pour le réussir. A méditer...