Mariage médiéval : exiger des invités qu’ils portent un costume ?
Depuis des années, chez L’ENLUMINEUR nous menons grande croisade pour que les invités de nos mariages médiévaux-celtiques-fantastiques soient costumés. On a toujours pensé jusqu'ici que le fait de se costumer (même si cela demande un effort au départ) aidait les invités à profiter à fond de l’expérience. Nous l'avons effectivement constaté (passé les premières bougonneries) en atténuant leurs différences, le costume rapproche les gens...
Et pourtant, une expérience récente nous a rendus plus nuancés :
En juin 2016 nous avons organisé le mariage d’ Isabelle&Bastien, la thématique était Médiévale-Fantasy jusqu’au bout des ongles (salle, repas, musique, animations) et pourtant les mariés n’étaient pas en costume médiéval (robe de mariée classique et costume) et leur invités non plus.
Quand les mariés ont évoqué le fait de ne pas vouloir "embêter" leurs invités avec ça, nous étions un peu circonspects il faut l'avouer et pourtant… Les invités sont arrivés sur le lieu de la réception s’attendant surement à un simple « vernis » médiéval (le faire-part annonçait un peu la couleur mais sans plus). Ils ont été surpris par l’ampleur de la thématique et cet effet de surprise a été très positif : pris de court, n’ayant pas trop le temps de réfléchir (et donc de se faire des nœuds au cerveau ;-) ils se sont laissés embarquer dans une journée qui restera dans les annales comme une de nos plus belles.
Alors à la question : « Le costume médiéval est-il indispensable pour faire un mariage médiéval réussi ? »
La réponse est... oui et non !
Alternatives au costume pour un mariage médiéval
Remettre des accessoires aux invités à leur arrivée comme une boutonnière, un bracelet ou une couronne qui rappellent la thématique.
Installer un stand photo (photobooth) avec deux sièges médiévaux et une malle d'accessoires (cape, épée, instrument de musique, coiffe) et proposer aux invité·e·s de se servir. Nous l'avions fait pour Isabelle&Bastien, ça a été un succès !
Les arguments pour convaincre les invités de se costumer
Quand les gens disent qu'ils·elles ne veulent pas se costumer c'est souvent parce qu'ils·elles craignent 3 choses :
- Que ce soit cher et compliqué
- D'être ridicule en tapant à côté du thème
- D'être les seuls costumés
Chez L'ENLUMINEUR nous proposons un "coaching costumes" qui consiste à guider les invités, leur proposant des conseils personnalisés, une sélection réduite de boutiques et des remises sur des achats ainsi que des locations. Passé les premières réticences très rares sont les hommes qui ne sont pas partants pour porter une épée sachant que finalement une simple tunique médiévale sur un pantalon décontracté aurait suffi. Les femmes qui refusent tout net la robe médiévale longue ne sont pas légion et la plupart du temps, 99% des invités de nos évènements arrivent costumés au bout du compte.
Signé : L'ENLUMINEUR